Contrôle pulvé

Contrôle de Pulvérisateur Agricole

 

L’équipe PAYRE Agriculture organise pour le compte de ses clients des séances de contrôle de pulvérisateurs et atomiseurs agricoles en partenariat avec son prestataire PulvEco.

 

Depuis le 1er janvier 2009, le contrôle des pulvérisateurs est obligatoire en France. En effet, un contrôle technique est obligatoire tous les 3 ans depuis le 1er janvier 2021 (selon les critères réglementaires en vigueur).

 


Pré-inscription

Vous pouvez dès à présent réaliser votre pré-inscription à une session de contrôle des pulvérisateurs et atomiseurs. La prochaine session de contrôle Pulvé aura lieu au premier semestre 2024.

 


Pré-inscription Contrôle de Pulvérisateur

Afin de valider ce formulaire, Javascript doit être activé sur votre navigateur.


Recommandation pour un contrôle efficace

Le pulvérisateur doit être présenté dans les meilleures conditions.

Nous vous remercions de venir avec votre cuve remplie aux trois quarts en eau claire. Le propriétaire du pulvérisateur se présentera au contrôle 15 minutes avant l’horaire prévu.

 

Afin de ne pas exposer le contrôleur à des risques d’accidents liés à l’état du matériel, veuillez vérifier attentivement les points suivants :

la cuve du pulvérisateur et le bac d’incorporation doivent être propres à l’intérieur comme à l’extérieur. Dans le cas contraire, le contrôleur peut refuser d’effectuer le contrôle.

  • la protection de l’arbre de transmission et de toutes les pièces en mouvement doit être en parfait état.

 

le protège cardan et la chaînette de sécurité doivent être impérativement en bon état : en cas d’absence ou de très Mauvais état, le contrôle sera refusé pour des raisons évidentes de sécurité.

  • Le frein de parking du tracteur doit être opérationnel.

 

  • Le débrayage du ventilateur doit être fonctionnel (arboriculture + viticulture).

 

  • L’ensemble des fixations au châssis doivent être conformes (cuve, pompe, portique de rampe...).

 

  • Les transmissions hydrauliques (tracteur - pulvérisateur) doivent être sécurisées.

 

  • Le tracteur présenté pour le contrôle doit être celui utilisé habituellement pour les traitements et accompagné d’une personne connaissant parfaitement ce matériel.

 

  • Le propriétaire du pulvérisateur ou son représentant (chef d’atelier…) est présent lors du contrôle pour assurer les manipulations demandées par le contrôleur.

 

Les filtres doivent avoir été vérifiés et nettoyés récemment ainsi que les buses.

 

Des contrôles de pression seront effectués par tronçons à 1, 5, 2, 3 et 4 bars (appareil à rampe ou viticole) ou 5, 10, 15 et 20 bars (appareil arboricole). Nous vous conseillons de faire des essais avant de vous présenter au contrôle.


Besoin de plus d'informations ?

Contactez-nous